Menu principal:
Rando + Sub > Lac de montagne > BE
Arnensee la Crépine. Septembre 2010
Lac d' Arnon
Arnensee le 12 septembre 2010. Vue panoramique avec fish eye Nikkor 10.5 mm. Assemblage avec autopano pro.
La crépine du lac d'Arnon la préparation de la plongée.
Septembre 2010 le lac d'Arnon affichent de bonnes conditions pour la plongée, le niveau du lac est élevé à quelques dizaines de centimètres du trop plein de la digue. la visibilité est bonne le temps est magnifique. Nous avons décidé de plonger sur la crépine. Pour ce qui me concerne depuis 1996 je n'ai plus plongé sur cette crépine pour cause l'accès est fermé par une barrière et vu que l'on n'a pas la clé il n'y a pas tant de possibilité.
1) De louer une barque ou un pédalo. Demander au restaurant du lac.
2) Demander la clé.
3) Porter son matos environ 10 min aller.
C'est que nous avons fait 2 voyages minimum selon l'équipement de plongée, matos de photo etc..... Chose intelligente est de bricoler un petit chariot mais avec de grosses roues de préférences la route n'est pas bitumée.
La plongée.
Nous sommes decendus le long du talus et nous arrivons sur les 2 petites prises d'eau qui se trouve à gauche de la crépine en descendant. Commencement de la série de photo. Yan avec son Canon 5D mark II sans flash mais une lampe à 3 leds puissantes.
Avantage du Canon plein format 5D II c'est la montée en iso sans génération de bruit électronique, qui donne un sérieux avantage et les photos sont plus naturelles sans flash. Objectif 15mm.
De mon coté avec mon matos en format DX Nikon D200 un très bon réflex mais qui commence à prendre de l'age. 5 ans déjà ! Objectif 10.5mm.
Mon flash commence à crépiter j'en profite de l'éclairage de la lampe à led de Yan pour la mise au point là tout roule mais c'est sans compter que les ennuis technique commencent sans que je m'aperçoivent. Je n'ai plus la syncro TTL entre les flashs et obturation de mon appareil et que même mes 2 flashs partent pas en même temps ce qui me fausse l'exposition. Bien entendu que ce problème je l'ai seulement remarqué à la fin de la plongée. Dommage je serai passé en mode manuel. En conclusion mon flash primaire DS200 branché sur mon dual sycro cord fonctionnait érratiquement ne donnant plus le signal syncro à mon flash secondaire DS160. ça sent le départ pour le SAV :-((
Nous avons tournoyé autour de la crépine dans la zone des 35 mètres. (profondeur variable selon le niveau du lac). Bonne visibilité on a profité de la lumière diffuse du soleil pas de couche sédimentaire à la thermocline. la température sur le site est à 3°C pas senti la fraîcheur nous étions en combinaison étanche avec les gants.
Attention de ne pas louper la crépine car elle emmerge directement du talus à une profondeur de environs 29 mètres (selon le niveau du lac) et s'éloigne du bord posé sur une ossature de bois. Elle mesure environ 23 mètres de long et à son bout il y a 2 corbeilles (crépine), l'une à son extrémité et l'autre dessus.
Le lac en 1921 est plein à une altitude de 1533 mètres. La limite d'utilisation pour le pompage est à 1508 mètres et le bas est à 1505.4 mètres d'altitude. Plus tard en 1942 le lac a eté réhaussé d'un digue de terre d'une hauteur de 17 mètres. Ce qui explique que nos plongées actuelles se situent à la prise d'eau vers 35-36 mètres quand le lac est plein.
Retour de la plongée par le bord d'après google eart la distance entre la place de parc et la prise d'eau, une distance de 720 mètres les séparent. Bien assez pour finir ses paliers !
La crépine du 12 septembre 2010. Nikon D200 + Nikkor 10.5 mm f2.8 à 2.8-3.5. Mode S 1/25ème sec. 800 asa.
Sous-menu