Menu principal:
Sub Photo > Lac de montagne
Lacs de montagne de Fernsteinsee et Samerangersee Autriche Tirol.
Les lacs de montagne de Fernsteinsee et de Samerangersee j'en ai tellement entendu parler que je me suis décidé ( je n'ai pas forcé :-))
d'aller à leur rencontre. Ce sont deux lacs situés dans un domaine privé et les plongeurs désireux de se mouiller doivent résider obligatoirement à l'Hôtel pour deux nuits avec demi-pension au minimum.
Les accès sont réglementés. La réception de l'hôtel délivre une carte à puce pour l'ouverture des portes pour la mise à l'eau du Fernsteinsee. Pas nécessaire pour Samerangersee.
Derrière le pare-brise de son véhicule une feuille atteste que le propriétaire réside bien à l'hôtel. Cette carte à puce donne aussi accès au local des compresseurs et au local de séchage des combis. Très bien étudié tout est fait pour le confort du plongeur. Normal il est client !
La chambre ou j'ai résidé est impécable le service est copieux le tirol est très réputé pour le tourisme, le client est soigné, ce qui est plutôt rare pour des plongeurs.
Il est demandé à chaque plongeur de présenter son logbook pour attester que la personne en question à bien le nombre de plongée requis pour ces lacs. Le Samerangersee 100 plongées, Fernsteinsee 50 plongées minimum.
Les places de mises à l'eau sont au nombre de trois pour le Fernsteinsee et une pour le Samerangersee. Il est interdit de se mettre à l'eau en dehors des places prévues à cause de la fragilité du site. Le fond de ces lacs reposent sur une couche de sédiment, des algues qui on une croissance très lente a cause de la températures très froide de l'eau 4°C. Il est demandé de rester à une distance raisonnable du fond pour pour préserver l'écosystème de ces lacs. Plongeurs torpilles et facochères s'abstenir :-))
Mes plongées du 5 au 7 Août 2007 je ne suis pas prêt de les oublier. Visibilité incroyable mais pas autant que l'on m'a fait croire 60 mètres.
Restons sur terre. Au milieu du lac je n'ai pas vu les deux extrémités du lac Samerangersee comme si souvent entendus !
Les plongées fantastiques le bout du lac main droite un éboulis de troncs d'arbres de tous sens quelques rochers dont une avec une croix. Le tour du lac se fait facilement l'eau est si limpide que l'on perçois l'autre côté du miroir (surface). De temps en temps je croise quelques truites. J'ai pris ma combinaison étanche et je ne l'ai pas regrété !
La profondeur du lac est de 14 mètres environ. Le temps moyen de mes plongées est de 40 minutes avec une bouteille de 6 litres 300 bar.
A la sortie de l'eau si l'envie vous tente il y a des chaises longues à dispositions (compris dans le séjour).
Bonne bulle
Daniel Mazza
Samerangersee plongée du 5 au 7 Août 2007. Nikon D200 objectif Nikkor 10.5 mm. Caisson Ikelite. Flash manuel 1/8 ème. Photo Daniel Mazza
Cliquez sur l'image pour l'agrandir puis cliquez à nouveau sur la même image pour sélectionner une nouvelle.
Samerangersee du 17 au 19 Août 2009. Matériel idem mais avec 2 flash en mode manuel.
Les plongées en quelques mots !
Samerangersee toujours aussi passionnant. Très bonne visibilité mais toujours pas vu les 60 mètres selon les dires de certains narcosés :-)) Mais bon j'y croit pas. La visibilité du séjour du 17 au 19 août 2009 est estimée à 20-25 mètres ce qui est honorable avec quelques particules.
La température de l'eau au plus froid enregistré sur mon ordi est de 7°C.
La configuration du site à mon avis n'a pas changé depuis ces 2 dernières années sauf un sapin supplémentaire à fini sa course dans le lac sur le versan droite.
Samerangersee 2010
Samerangersee Août 2010. Nikon D200 + Nikkor 10.5 mm f 2.8 à 5.6. 200 asa. Flash manuel .
Cette fois j'ai trouvé une meilleure visibilité pour ce mois d'août comparativement aux années antérieures.
La température de l'eau plus fraîche 6°C. Ce qui explique vraisemblablement l'augmentation de la clareté de l'eau. Estimation 25-30 mètres. La thermocline se situe vers 2-3 mètres, dans cette zone on trouve des truites.
Avec cette température inférieure de 1°C la visibilité s'est sensiblement amélioré. Il serai intéressant de plonger au mois de juin par exemple dans une eau avoisinant les 4°C pour comparer la différence. Parce que les 60 mètres tant entendus me font siffler les oreilles :-))
Sous-menu