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Guillaume Tell III

Libre + Vidéo > Historique les Vapeurs du Leman

Vapeur Guillaume-Tell III 1893 - 1912
EX. La Flèche 1856 - 1872. EX. Ville de Genève 1872 - 1893.


Ce vapeur a subit une vie tumultueuse en raison de tous ses changements de propriétaires et de plan d'eau.


Historique du bateau à vapeur le Guillaume Tell III.

Le bateau à vapeur
la Flèche est construit par la société Escher & Wyss en 1856-1857 pour la société du bateau à vapeur sur le lac de Neuchâtel.
C'est un bateau à pont ras avec une machine à basse pression comme toutes les unités qui naviguent à cette époque. Il est transformé en bateau demi- salon en 1888
(Ville-de-Genève).
En 1862 le bateau est vendu à la
société fribourgeoise de navigation à Estavayer-le-Lac puis, il est à nouveau vendu à la société du bateau à vapeur La Flèche de Genève et acheminé par chemin de fer pour arriver à Morges en juin 1865 et sept ans plus tard en 1872 le bateau à vapeur La Flèche est à nouveau revendu et il est rebaptisé Ville-de-Genéve.

Un an plus tard en 1873
la société du bateau à vapeur La Flèche de Genève (1866) part en liquidation et le vapeur est racheté par la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN). En 1873 la date de la fondation de la compagnie de la CGN, le seul bateau qui était susceptible de créer du tort à cette nouvelle compagnie était le vapeur La Flèche de la société du bateau à vapeur La Flèche qui est maintenant dissolue. La voie est libre ! " Le vapeur La Flèche ne naviguait plus régulièrement depuis 1871 dû à des soucis financiers ".

En 1875 le vapeur Ville-de-Genève entreprend d'importantes transformations. Sa machinerie est remplacée par celui de l'ancien remorqueur qui navigue sur le fleuve de l'Aar, le remorqueur Wengi qui avait été ensuite placée sur le Mercure du lac de Neuchâtel avant de se retrouver dans la coque du Mont-Blanc en 1865. Pour cette machine qui date de 1856 c'est le troisième transfert. La chaudière est également changée. Ces transformations durent jusqu'en 1876.


Après plus de onze ans de navigation régulière la
Ville-de-Genève propriété de la CGN a songé de mettre hors service. Puis finalement en 1887-1888 la compagnie prend la décision de remettre en état. Une transformation totale. Allongement de la coque de 2.9 mètres, surélévation du pont de 30 centimètres et une installation d'une nouvelle chaudière neuve et d'une machine de propulsion verticale 2 cylindres oscillants Compound plus performant que la machine à basse pression. Ces travaux arrivent à terme en 1888 sont coût est de 190'000 francs. Le Ville-de-Genève est le dernier bateau qui quitte le chantier naval de la CGN de Morges. Il est transféré au chantier naval à Ouchy Lausanne.

En 1893 le
Ville-de-Genève est rebaptisé Guillaume-Tell III, c'est le troisième de se nom qui navigue sur le Léman. En 1898 ses tubes de chaudière sont changés, en 1899, 1901 et en 1907-1908 sa coque est révisée ainsi que sa chaudière. En 1906 une nouvelle timonerie est installée entre les deux tambours des roues à aubes.

En 1912 le Guillaume-Tell III quitte définitivement les eaux du Léman pour retourner à ses origines, il sera vendu à la société de navigation du lac de Bienne. Il navigue plus. Sa machine de 1888 est réinstallée sur un nouveau vapeur le Berna qui naviguera jusqu'en 1964.




Texte: Daniel Mazza. Auteur du site.
Carte postale : Collection privée Daniel Mazza.
Fait inspiré par la lecture: Bateaux du Léman. Deux siècle de navigation de Jacques Christinat. 1991.

Vapeur Guillaume-Tell III. Ma collection privée.

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Mis à jour le 05 juin 2017 | mazzasubphoto@bluewin.ch

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