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Vapeur Bonivard 1868 - 1925
Historique
Pour faire face à la lutte acharnée entre les compagnies, la compagnie de l'Helvétie passe une nouvelle commande auprès d'Echer Wyss à Zurich le 25 septembre 1867. Ce vapeur le Bonivard est le plus imposant des bateaux par sa taille et le plus rapide à cette date. Le Bonivard est équipé d'une nouvelle technologie de l'époque qui concurrence les autres vapeurs du Léman, il est équipé d'une machine à type diagonale à haute pression. Il commence son service en 1868. Vu que sa capacité et sa vitesse supérieure des autres vapeurs du Léman à ce moment il est devenu la coqueluche.
C'est en 1873 que le vapeur passe en main de la CGN après le rachat de la compagnie de l'Helvétie.
Après plus de 12 ans de navigation le vapeur Bonivard subit des transformations qui lui change d'aspect, il passe du pont ras d'origine en demi-salon. Sa machinerie subit des transformations pour fonctionner à la vapeur surchauffée.
Toujours aussi sollicité le Bonivard navigue à un rythme très soutenu il doit subir à nouveau une révision générale en 1899 de ses superstructures et machinerie. Le mobilier du salon est changé pour se mettre au gout du jour. Ce processus d'entretien et de rénovation se poursuit en 1903, 1907 et durant la saison d'hiver de 1911-1912 sa chaudière est à nouveau remplacée et il reçoit des nouvelles roues à aubes plus petite adapté à sa nouvelle chaudière à haute pression. Son aspect change un peu par ses tambours la décoration de l'écusson suisse passe au motif du soleil.
En 1914 il reçoit un transmetteur mécanique de communication.
En 1921 sa toile de tente du pont arrière est remplacé par un toit en aluminium.
Ses malheurs.
Le Bonivard tombe en panne le 21 mai 1923 et il reprend du service le 17 juin de la même année.
Le 16 novembre 1924 s'échoue à la Bataillère heureusement sans conséquence grave.
Le 17 mars 1925 l'heure de son coup de grâce a sonné. Le vapeur est en feu à minuit suite à une maladresse du frère du restaurateur qui en remplissant sa lampe de pétrole à bouté le feu sur le vapeur Bonivard. Les pompiers on lutté pendant 5 heures pour en venir à bout du sinistre et de protéger le vapeur Evian stationné à proximité du Bonivard en flamme.
Que faire du vapeur le Bonivard ! Après expertises et d'âpres discussions la compagnie d'assurance se rallie de l'avis de la compagnie CGN. La coque à subit d'importantes déformations dû à la chaleur du brasier. La compagnie conclut que la remise en état est trop onéreux et sans garantie.
Décision prise sa vie s'achève tristement le vapeur coqueluche en son temps qui à rendu tant de service et subit importantes transformations durant sa navigation régulière est démonté pour la récupération de certaine pièce dont le gouvernail qui est placé sur le vapeur Major Davel qui à perdu le sien le 25 septembre devant Yvoire. Le reste de l'épave est vendu à la Sagrave.
11 Octobre 2008.
Texte : Daniel Mazza Auteur du site.
Carte postale : Collection Daniel Mazza.
Fait inspiré par la lecture : Bateaux du Léman, Deux siècles de navigation, Jacques Christinat. 1991.
Plan du vapeur : Bateaux du Léman, Du premier vapeur en Suisse aux bateaux actuel de la CGN de Pierre Stauffer. 1994.
Plan du Vapeur Bonivard 1868-1925. Plan tiré de Pierre Stauffer. Bateaux du Leman. 1994. 2 ème édition.
Ancienne carte postale de ma collection privée du Vapeur le Bonivard .