Menu principal:
Bienvenue sur mon site dédié à la photographie subaquatique et de paysage. Avant de commencer voici une petite présentation de moi
Passionné de plongée depuis ma première immersion, en 1993, J'ai été très vite intéressé à ce que je voyais sous l'eau. Fixer l'émotion de la plongée, immortaliser chaque rencontre avec une épave ou un milieu naturel foisonnant de surprises est devenu plus qu'un passe temps. Mon appareil à la main je pars comme un pêcheur lance ses appâts : sans jamais savoir ce qu'il va ramener.
Ma passion photographique est venue par la plongée, j'ai commencé en 1993, j'y ai pris goût. Lors de ma 25 ème plongée, je suis descendu sur l'épave de l'Hirondelle pour la première fois au large de la Becque. J'ai eu envie de faire de la photo d'abord pour l'Hirondelle, c'est une si belle épave ! Si elle n'avait pas été là, qui sait, je n'aurai peut être jamais fait de photos sous l'eau !
Mais le problème était surtout financier… J'ai commencé par acheter un caisson avec un flash, puis du matériel d'occasion mais de bonne qualité. C'est là que j'ai commencé à m'entraîner, à l'extérieur d'abord, ensuite sous l'eau.
Je me suis équipé d'un caisson étanche de la marque Ikelite avec un flash de la même marque et par la suite d'un boitier Nikon F90X avec un objectif de 24mm. C'est avec ce matériel que j'ai commencé à photographier l'épave de l'Hirondelle puis petit à petit j'ai complété mon matériel par un éclairage auxiliaire déporté et d'un objectif grand angle plus large, un 20mm.
J'ai gardé mes reflex argentiques et le caisson subaquatique jusqu'en 2006 pour ensuite franchir le pas vers le numérique.
C'est en Août 2006 que ma nouvelle ère du numérique prend naissance avec mon Nikon D200 et son caisson Ikelite ainsi que tous ses accessoires qui me donnent entières satisfactions et d'une souplesse de travail inégalée par rapport à l'argentique. Seul regret la visée reflex de mon ancien boitier était meilleure et bien sûr fini les belles diapos sur table lumineuse remplacés par des fichiers.
J'ai gardé mon nikon D200 et son caisson pendant 8 ans ( 2014 ) puis j'ai changé de marque car j'en avais marre d'attendre sur l'éventuelle nikon D400 tant attendu et qui ne verra peut être pas le jour et puis je me suis mis à la vidéo en complément. le Panasonic est mieux adapté pour la vidéo !
J'ai craqué pour Panasonic un hybride à objectif interchangeable plus compacte et surtout moins lourd avec le caisson qui va avec le Nauticam NA-GX7 ainsi que les objectifs.
*************
Ci-dessous ma deuxième présentations concernant mon travail
**************
Lac de Lioson. La plongée sous glace le 28 et 1 mars 2009. Nikon D200 + Nikkor 10.5mm f 2.8 avec le Caisson Ikelite et flash DS200.
Les principaux thèmes de mon site:
Photo panoramique.
Assemblés avec le logiciel autopano pro.
Samerangersee et Fernsteinsee, des lacs de montagne d'une visibilité cristaline.
Val Verzasca et Val Maggia, rivières mytiques du tessin pour la plongée et la baignade.
La plongée sous glace de différent plan d'eau, Col du Grimsel Totensee, Etang de St Triphon le Duzillet, le lac de Lioson et d'autres....
Photo de faune et flore des étangs.
Les épaves de l'hirondelle 1862 du lac Leman, le Jura 1864 du lac de Constance, et le plus récent le France 1971 du lac d'Annecy.