mazzasubphoto


Aller au contenu

Menu principal:


Le Rubis france

Sub Photo > Epave en mer Mediterrannée

Le Rubis

Le Rubis, un sous-marin mouilleur de mines est lancé le 30 septembre 1931. Il fut admis pour le service actif en avril 1933.




En janvier 1940 il est affecté à Brest, avec les sous-marins Nautilus et Saphir, pour opérer dans le grand nord pour prêter assistance à la Finlande, mais entre temps elle capitule.

Angleterre allié demande à la France de mettre à disposition ses sous-marins mouilleurs de mines. Le Rubis basé à Dundee, entre en action pour le compte des alliés le 1er mai 1940 et il ne reverra son pays d'origine qu'en 1945.

Dès lors ses nouvelles missions consiste à mouiller ses mines à Kristiansand en Norvège pays occupé par les allemands. Puis à Hangesund et pour sa troisième mission il pénètre même de 14 milles à l'intérieur de la passe nord de Bergen et il sera inquiété par un destroyer allemand qui lui obligea de rester immergé pendant plus de 35 heures.


Pendant ces 5 années de guerre le Rubis à effectué une vingtaine d'opérations militaire. Plus de 683 mines larguées dans les zones occupées donc 14 navires victimes de ses mines totalisant 21'410 tonnes coulés et d'autres endommagés.

Le 8 juin 1945 le Rubis est prêt à rentrer chez lui, il touche une terre française le 23 juin 1945 à Oran. En 1949 il est retiré du service et il demeure dans une base sous-marine pour la formation de jeunes marins.


Naufrage du Rubis


Pour éviter que le sous-marin mouilleurs de mines le Rubis finissent chez les ferrailleurs, les anciens commandants on décidé de le couler volontairement le Rubis le 31 janvier 1958. Il sera remorqué à 2600 mètres dans le 125 du cap Camarat. Une charge de 9 kilos explose à l'arrière, le Rubis se mate puis coule. Il repose sur un fond de 41 mètres. Il sert depuis, de but Asdic.







Texte : Daniel Mazza
Fait inspiré et partiellement copié de la revue SUB Océan, Portraits d'épaves, 140 sites en Méditerrannée, de J.P Joncheray et U. Brunner.





Pour + info vidéo et mémoire vivante du sous-marin mouilleurs de mines le Rubis


Sous-marin Rubis. Le 24 juin 1997. Caisson Ikelite + flash S 300. Objectif Nikkor AFD 24 mm f 2.8 D. Diapositive fuji 100 asa. Photographies Daniel Mazza.

Page d'accueil | MAJ + Liens | Sub Photo | Rando + Sub | Libre + Vidéo | Sport-Loisir | Plan du site


Mis à jour le 05 juin 2017 | mazzasubphoto@bluewin.ch

Retourner au contenu | Retourner au menu