Menu principal:
Sub Photo > Epave en lac
Vapeur le Jura 1864
Historique et circonstance du naufrage du Vapeur le Jura, vendredi le 12 février 1864, lac de Constance.
Cliquez sur les coupures de presse pour agrandir.
Exposition photo du Jura et de l'Hirondelle .Photo timonerie de l épave du Jura.
Lac de Constance épave le Jura coulé le 12 février 1864 et localisé le 25 septembre 1976. Photographie de l'épave le 21 et 22 février 1998
Cliquez sur l'image pour l'agrandir puis cliquez à nouveau sur la même image pour sélectionner une nouvelle.
Petite anecdote sur cette plongée du 12 décembre 1998.
Ce samedi par un temps glacial nous nous sommes préparé pour une plongée sur cette épave. Nous étions 8 plongeurs, laurence et Christophe B, Yann, Georges C, Ariane B, Malek S, Daniel F, et moi. Sur le trajet en barque les palanquées se sont formées, je n'ai pas trop posé de question j'était trop absorbé par mon caisson photo et de toute façon je plonge habituellement avec Daniel.
Arrivé sur le site tout le monde s'est empréssé de se jeter à l'eau et moi comme d' habitude je suis le dernier à partir avec tous ce matos caisson flash éclairage spot spéléo, sans compter mes 2 bouteilles sur le dos et une pour la décompression O2.
Je suis parti à mon tour et j'ai rencontré tous le monde au fond mais pas mon binôme.
J'ai commencé à faire mes photos et là j' aperçois Daniel qui viens vers moi et j'en ai profité de le prendre en model. Après les 18 minutes de plongée préconisées je remarque quelques faiseau s'éloigner en direction de la surface. Moi complétement absorbé par ma photo je n'ai pas eu l'idée de contrôler plus souvent mon ordi. Je continue de faire des photos et Daniel arrive vers moi apparement nous étions les seuls qui restent sur cette épave. Il me fait signe qu'il remonte je lui répond OK.
Néamoins je ne sait pas pourquoi je décide de finir ma pelloche et je m'attarde un peu plus longtemps. Peu être je me sentait plus en sécurité sachant que j'ai ma bouteille d'oxygène avec moi pour la déco.
Plus tard j'entamme ma remontée et là je me concentre sur mon ordi et je me dis " Quel con " je me suis pris 6 min à 6 mètres et 27 min à 3 mètres pour une profondeur maximale de 37.1 mètres.
Une fois au palier de 6 mètres j'aperçois Daniel qui quelques minutes plus tard termine sa plongée et avant de faire surface il a regardé mon ordi et il m'a fait le signe de cinglé. Il me reste encore 17 minutes pour finir mon palier. Là j'ai commencé à me dire que ça dois jasé en surface avec cette température extérieur.
De retour sur la barque Hans m'a fait un sermon de dieu, tous le monde pétait de froid et me faisaient la gueule et Daniel avec son petit sourire qui voulait tout dire. Moi dans mes petits souliers je me suis dis que la plongée du lendemain c'est râpé . Heureusement tous s'est arrangé après un bon verre chaud et des plates excuses.
Le lendemain ma plongée fut courte avec Daniel qui me collais au cul comme un chien de garde. Temps total de la plongée 30 minutes au lieu des 71 minutes de la veille.
Plongée du 12 et 13 décembre 1998 sur l'épave le Jura