Menu principal:
Rando + Sub > Lac de montagne > VD
Barrage - Lac de l'Hongrin 1255 m. Alt.
Le lac de l'Hongrin est un plan d'eau artificiel formé par un barrage à deux voûtes. Il se situe dans les préalpes vaudoise non loin de la Lécherette au pied du col des Mosses VD.
Il est alimenté d'une part naturellement par l'Hongrin du même nom, un petit ruisseau. De l'autre part il reçoit l'eau du lac Léman pompée à des fins énergétiques. Son cours d'eau naturel est situé dans le bassin-versant du Rhin puis mélangé avec celui du bassin-versant du Rhône.
Le lac est situé en zone militaire. La route des blindés est ouverte à la circulation les week-end et les jours où il n'y a pas de manoeuvres de l'armée.
Pour se rendre au barrage, traverser la caserne militaire et suivre la route bétonnée jusqu'a la retenue.
Le lac sera complétement vidé de son contenu en prévision de la maintenance après plus de 40 ans de service.
Compléments d'informations Cliquez ICI
Barrage de l'Hongrin le 18 octobre 2009. Nikon D200 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f 3.5-5.6 G ED.
La plongée.
Rdv ce dimanche matin avec Yann et Patrick. Il fait assez froid. A l'ombre de la route une fine couche de neige et de givre persiste. Sur le lac on aperçoit des fumerolles. L'eau du lac est à 15°C vu quelle vient en partie du Leman ! On a connu bien pire mais il fait frais quand même !!
Cette fois-ci et pour la première fois nous allons à l'autre bout du barrage. Yann nous a bricolé un chariot pour transporter plombs et bouteilles. La traversée du barrage est assez longue. Longer les deux voûtes pour se mettre à l'eau à l'extrêmité. Là il nous faut encore installer les cordes de sécurité vu que la pente est assez raide et le niveau du lac est plus "bas". La descente est sport, le terrain est instable. Je me suis pris à deux reprises afin de réduire le risque au minimum surtout avec le matériel de photo.
La plongée du 18 octobre 2009. Nikon D200 + Nikkor AF Fisheye 10.5mm f 2.8 G ED DX. Caisson Ikelite. 200 asa. Lumière naturelle.
Lac de l'Hongrin le 9 septembre 2000 à l'embouchure. Nikon F90x + Nikkor AF-D 24mm f 2.8 . Caisson Ikelite. Lumière naturelle. Diapositive sensia II 100 asa.
Plongée en solitaire de 117 minutes à l'embouchure de l'Hongrin. Le niveau est haut, le pont est immergé. La visibilité est moyenne: 6 mètres. Pas mal de troncs et souches. Rencontre de perches, chevaines, truites et une grosse carpe visible en ombre chinoise sur l'une de mes photo !
Sous-menu