Menu principal:
Rando + Sub > Les Gorges
Les Gorges de l'Areuse. Boudry/ NE.
La source de l'Areuse prend naissance à St Sulpice dans le canton de Neuchâtel et suit son cours dans le Val de Travers jusqu'a Champs-du-Moulin. Puis elle s'engouffre dans les gorges pour terminer son voyage dans le lac de Neuchâtel.
Le site de plongée des Gorges de l'Areuse se situe sous le pont des Clées accèssible uniquement à pied. Pour se rendre à ces gorges, traverser le village de Boudry. Itinéraire fléché. Arrivé à l'usine électrique du Chanet, le reste se fait à pied. Chemin interdit à la circulation motorisé et autre VTT.
Les gorges de l'Areuse le 13 septembre 2009. Nikon D200 + Nikkor AF-S 10-24 mm f 3.5-4.5G ED DX
Description de la plongée.
Ce jour là arrivé sur place vers 0900 hrs le temps était couvert. Nous sommes allés faire un petit repérage en espèrant que pendant ce laps de temps que la luminosité va augmenter. Le facteur principal pour le photographe.
Le chemin qui nous mènent aux gorges de l'Areuse s'étend sur environs 700 mètres. Il faut compter 10 bonnes minutes pour s'y rendre avec le matos de plongée depuis le parking de l'usine électrique du Chanet.
Partir de préférence léger pour ma part j'ai pris une 7 litres avec un seul détendeur.
Je n'ai pas regretté d'être en combi étanche vu la température de l'eau est de 13°c.
La montée est un peu rude avec la combinaison étanche, de plus avec le caisson photo.
Un peu de technique photo.
Sur le site la luminosité était plus claire au début de la gorges et s'assombrissaient au fur et à mesure de la progression. J'ai poussé la sensibilité de mon réflex numérique de 800 à 1250 asa suivant les conditions présentes et l'ouverture de l'objectif ouvert à f 2.8. Ce qui explique que sur certaines photos que la profondeur de champs est faible, que la mise au point est "front ou back focus". Pas eu trop le choix vu les conditions de luminosités afin d'éviter les vitesses trop basses qui génèrent des flous de bougés au maximun. Toutes les photos sont prises à la lumières naturelles.
Vu que les conditions du moments étaient bonnes à part le soleil qui n'était pas présent, et que nous étions les premiers plongeurs de la journée, la visibilité était extra, très peu de particules à part ceux générés par nous même, dommage que je n'ai pas pris mes flash.
Les gorges de l'Areuse le 13 septembre 2009. Caisson Ikelite pour D200 + Nikkor fish eye 10.5 mm f 2.8. Sensibilité de 800 à 1250 asa. Lumière naturelle.