mazzasubphoto


Aller au contenu

Menu principal:


Lac d' Arnon

Rando + Sub > Lac de montagne > BE

lac d'Arnon - Arnensee

Le lac d’Arnon est situé dans l’Oberland bernois, au-dessus de Gstaad, à 1’542 mètres d’altitude. Ce lac de barrage est alimenté par le Tschärzisbach, qui draine un bassin versant de 7.1 kilomètres carrés. La digue de terre haute de 17 m a été achevée en 1942. Ce lac, qui s’insère de façon pittoresque dans le paysage, a une longueur d’environ 1.5 km et une surface de 45.6 hectares par niveau normal. Le fond est en pente douce et se compose essentiellement de vase. Quelques arbres sont fichés dans le fond vaseux du lac ou posés sur ce dernier. Durant la fonte des neiges, au printemps, l’eau est assez trouble. Le lac d’Arnen est accessible en voiture depuis Gstaad, en suivant la route qui monte en direction du Col du Pillon. A Feutersoey, une route à péage mène directement jusqu’au lac. Un téléphone se trouve au restaurant «Huus am Arnensee». La pêche est autorisée aussi bien depuis le bord que depuis un bateau, mais il est interdit de laisser les bateaux sur place (on peut emporter des bateaux transportables).

Source :
OAN



Arnensee 21-22 juillet 2006. Nikon D200 + Sigma 17-35mm f 2.8-4 G.

Mes plongées dans le lac d'Arnon.

Le lac d'Arnon c'était ma première expérience de la plongée en altitude à 1542 mètres le 21 août 1994.
A cette époque mon binôme éric et moi même nous ignorons ce que l'on va découvrir.

Un an plus tard le jour de la fête nationale le 1er août 1995 tout à fait par hasard en fin de plongée que nous avons découvert cette forêt sous marine. Nous avons pas eu le temps de nous attarder. Nous entamons la remontée avec les paliers qui nous attend. A la sortie de l'eau les discussions allaient de bon train. Nous étions trois pour cette plongée eric,christian et moi.

Ce n'est que 13 jours plus tard nous sommes retournés sur le site. Cette fois-ci nous avons localisé l'endroit. Nous nous sommes stabilisé à environ 50-70 mètres du bord en face du glissement de terrain et descendu en pleine eau et à - 30 mètres nous aperçevons les premier troncs. Nous étions en plein dessus. Des troncs d'arbres plantés de tout sens dans la vase, un vrai mikado certains de ces troncs font plus de 10 mètres de haut.
La profondeur de ce site est dans les 42 mètres. Le niveau du lac peut varier.

L'année suivante nous avons plongé sur la crépine.

Daniel Mazza

Arnensee La Foret. Nikon F90x + Nikkor AF-D 24mm f.2.8 D. Caisson Ikelite et flash S300. Pelicule diapositive Sensia 100 et 200 asa.

La crépine.

Le 17 août 1996 pour notre 10 ème plongées dans ce lac nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui s'occupe de la maintenance de la crépine qui nous a parlé de cette prise d'eau.

Vu que le site est plus éloigné que la forêt, nous avons loué une barque de pêcheur au restaurant du lac pour la demi journée. Le matos chargé et hop à la rame ! Moi le fouet et gaps les rames :-))

Parti du bord et vers 28 mètres la crépine sort du talus. La profondeur peut varier selon le niveau du lac.

A côté de la crépine légèrement plus haut il y a 2 conduites. ( Mini prise d'eau ).

Voici à quoi elle ressemble.

Arnensee La Crépine. Matos Idem.

Page d'accueil | MAJ + Liens | Sub Photo | Rando + Sub | Libre + Vidéo | Sport-Loisir | Plan du site


Mis à jour le 05 juin 2017 | mazzasubphoto@bluewin.ch

Retourner au contenu | Retourner au menu