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Isola d'Elba + Epave di Pomonte avril 2010

Rando + Sub > Italie

Isola d'Elba - Ile d'Elbe
Relitto di Pomonte - Epave dell' Elviscot
Avril 2010.

Ile d' Elbe emplacements des sites. Google Earth

Situation et accès sur le site de plongée de l'épaves l'Elviscot à Pomonte.

Pomonte se trouve au sud ouest de l'île d' Elbe. Depuis Campo Nell Elba au centre du village en face de l'église prendre sur la gauche descendre en direction de la mer toujours sur la gauche au bas de la pente prendre le pont en bois ( avril 2010 travaux sur le lit de la rivière ) et continuer sur 50 mètres et il y a des places de parcs. Au bout de la place de parc il y a une plage de galets et on aperçois un rocher en face c'est là !

Vue de la route pour se rendre au site de plongée.

En Face de la plage à environ 150 mètres sur la gauche du rocher gît l'épave dell' Eliviscot à une profondeur de 12 mètres.

La plage et le rocher de l'dell'Ogliera à Pomonte.

La mise à l'eau et l'historique de l'épave.

La plage est très facile d'accès mais la mise à l'eau est plus délicate surtout quand il y a des vagues car il il a des gros blocs de rochers immergés. Quand le vent est dominant d'après les pêcheurs du coin il y a du courant assez soutenu. Bonnes plongées !

L'Elviscot est construit en 1960 en Hollande et il a navigué jusqu'au 10 janvier 1972 le jour de son naufrage. Parti de Naples pour Marseilles pour chercher sa cargaison de bois, pris dans une grosse tempête,
l'Elviscot dérive dangereusement vers la côte de l'île d'Elbe et s'échoue sur le rocher en face de la plage de l'dell ogliera à Pomonte.


Photosub L'Elviscot


8 avril 2010. Epave de l'Elviscot à Pomonte. Nikon D200 + Nikkor 10.5 mm f 2.8. Caisson Ikelite avec 2 flash DS 200 et DS 160. 200 asa à f 5.6.


Nouvelles photos avril 2015 voir Elviscot part.2



Ma petite histoire qui m'a mené à cette épave.


Sur cette plage de Barbarossa
(Voir photos ci-dessous) se trouve un centre de pongée Omnisub qui est géré par MarKus Schempp.

Après ma première nuit passé au camping Da Mario à Barbarossa je me suis rendu à ce centre de plongée pour voir si je pouvais faire une petite plongée sur l'épave de l'avion (Relitto Aero). OK super il y aura 2 ou 3 allemand qui viennent. Bin je me suis dis que ça commence bien :-))

Quelques heures plus tard Marcus débarque au camping. Désolé le bateau à un problème technique, le moteur pisse de l'huile le simer n' est plus étanche et vu que les pièces ne sont pas en métrique le moteur viens d'angleterre si j'ai bien compris et que la pièce de rechange dois venir du continent et ............ Merde :-((

Bon ceci sont les inconvéniants et en ce début de mois d'avril c'est le temps des préparatifs pour la saison.

Dans mes projets de plongées j'avais prévus de faire l'épave de l'avion
(Relitto Aero) et l'épave de l'elviscot. Le reste est réservé à la visite de l'île avec la famille. Dans mon petit "malheurs" la chance me souris l'accès sur le site de l'épave de l'elviscot. (Relitto dell' Elviscot à Pomonte) C'est un des seul site qui est accèssible depuis le bord les autres se font par bateau !

Marcus m'a donné toutes les explications pour me rendre sur ce site. Je lui remercie pour ces informations et j'en profite pour mettre son lien .
Scuola Sub Barbarossa.

Ma plongée sur cette épave.

Ma première tentative j'ai renoncé car il y avais beaucoup de vent et un courant très soutenu. Les petites embarcations des pêcheurs avaient de la peine à avancer et d' après les renseignement pris auprès des locaux, pêcheurs et citadins, j'ai renoncé temporairement vu que je ne connaissait pas le site et de me retrouver dans un courant d'enfert avec mon matos de photo volumineux et encombrant.

Le lendemain le temps était légèrement couvert mais pas une brique de vent, voici le moment attendu !

La plage est formée de gros galets et la mise à l'eau est un peu sport a cause des gros blocs de rochers immergés et au moment de mettre ses palmes on se fait balotter par des petites vagues qui s'échouent sur la plage. Une fois prêt (je me suis fait un peu aidé par une palanquée qui sortait) à me tenir mon caisson photo en attendant que je chausse mes palmes. Merci à lui et j'espère qu'il va se reconnaître en lisant ces lignes ce sont des Suisse de Genève eh oui je ne suis pas le seul !! :-))

Palmage en surface environ 150 mètres et à proximité du rocher avant on aperçoit depuis la surface cette ferrailles éparpillées. C'est le début de la plongée. Là on est à 4-6 mètres. Puis je continue en direction du rocher plus il y a de la ferrailles. J' avance et là... j'aperçois une forme sombre qui se détache du fond et quelques coups de palmes supplémentaires l'épave sort de son ombre. La visibilité est d'une quinzaine de mètres (avril 2010). L' épave repose à la poupe à 12 mètres. Je commence à faire le tour de cette épave mon flash crépitte et j'amorce une pénétration dans l'épave. Cette épave est très accessible il n'y a pas a mon avis de danger particulier les sorties sont à vues. Je n'ai
pas cherché les machines si machine existe toujours j'imagine quelle se trouve sous la cheminée ! J'était trop concentré sur mes photos et vu que je plonge seul avec une petite bouteille de 10 litres ne vaut pas trop tenter la démesure. Certe c'est une plongée à faible profondeur mais il faut rester raisonnable même si plonger seul ne l'ai pas !! :-))

je peux que vous la conseiller cette plongée je la trouve magnifique, facile et plein d'intérêt.

Voilà... après ce petit CR et photo j'espère d'avoir su donné envie d'aller plonger sur cette belle épave et d'en savoir un peu plus.

Mes paramètres de la plongée du 8 avril 2010:
N° 890.
Profondeur max. 12 mètres.
Temps. 48 min.
Température de l'eau. 14°C.
Visibilité. + ou - 15 mètres.
Nx 32%
Courant. Quasi nul.



Camping Da Mario et la plage de Barbarossa et le centre de plongée Omnisub. Avril 2010.

La plage de Barbarossa. Spiaggia di Barbarossa. Avril 2010.


Isola d'Elba - Monte Capanne 1019 mt alt.

Monte Capanne.

Monte Capanne c'est le plus haut sommet de l'île. Il culmine à 1019 mètres d'altitude. Pour se rendre sur son sommet sans trop se fatiguer il y a un télé " Corbeille " à 2 personnes à la fois qui se tiennent debout. C'est la deuxième fois que je vois ce genre d'installation et c'est en Italie ! Le prix de la montée est de 17 euro par personne aller et retour. Prix avril 2010. Une vue sur 360° permet de voir quasi tout son pourtour, ses côtes et dans l'horizon on aperçoit clairement si la visibilité le permet son archipels d' l'îles, Pinosa, Capraia, Monte Cristo et la Corse.

Monte Capanne.


Portoferraio

Vue panoramique de portoferraio depuis la citadelle. Côté est. Avril 2010.

Portoferraio vue panoramique depuis la citadelle côté ouest. Avril 2010.

La Fortezze Medicee du 16 ème siècle.

La construiction de la forteresse Medicèenne a commencé en avril 1548 selon la volonté de Cosimo I, Grand Duc de Toscane avec l'approbation de charles V roi d'Espagne qui exerçait une protection active sur la principauté de Piombino, dont l'île d'Elbe en faisait partie. L'objectif de Cosimo I était l'expansion du déjà riche et florissante du duché de Toscane, la protection de ses commerces dans la mer tyrrhéenne, la croissance de son prestige en europe. Le système de fortifications projeté pour le Grand Duc par les architectes Bellicci et Camerini était composées de deux zones défensives: "Linguella" et "Fronte d' attacco" situées aux deux extrêmes de la rade de portoferraio, reliés par un ensemble de bastions et cheminements couverts qui finissent au Nord, respectivement avec le Fort Stelle et le Fort Falcone, principaux pôle de l'ensemble architectonique. Cette construction avait pour but surtout de décourager dès 1553 une tentative d'attaque du redoutable pirate turc Dragut, qui arriva sur l'île d'Elbe avec une grande flotte sur commission des François après avoir examiné attentivement le front de défense de la forteresse , le jugea invulnérable.

Portoferraio. Avril 2010.

La visite de la demeure de Napoléon. Portoferraio.


Voici un petit résumé du passage de Napoléon sur l'île.

Source:

Le 4 mai 1814 - Napoléon débarque à l'île d'Elbe

A la fin de l'année 1813, les Alliés franchirent le Rhin. Napoléon mit tout en oeuvre pour arrêter l'invasion. Cette campagne de France est peut-être celle où le génie du grand stratège se montra le plus éclatant mais la fortune cessa de lui sourire.

La prise de Paris par les Alliés, la défection des maréchaux le forcèrent à signer une abdication sans condition, le 6 avril 1814 et à s'embarquer pour l'île d'Elbe, une île italienne de la mer Tyrrhénienne située à l'est de la Corse, royaume dérisoire octroyé par les vainqueurs lors du traité de Fontainebleau. Accompagné des quelques fidèles qui avaient décidé de partager son exil, dont sa mère et sa soeur Pauline, Napoléon, après avoir embarqué à Fréjus, prit possession de son nouveau domaine le 4 mai 1814. Il devait y rester dix mois. Enfui de Portoferraio le 28 février 1815, il débarqua au Golfe-Juan et gagna Paris où il fut accueilli triomphalement. L'aventure des Cent-Jours, si brillamment commencée, devait se terminer par le désastre de Waterloo (18 juin 1815) et par un nouvel exil pour l'Empereur, prisonnier cette fois à Sainte-Hélène, une île volcanique de l'Atlantique Sud où il mourut le 5 mai 1821.


Photo Nikon D200 + Nikkor AF-S 10-24mm f 3.5-4.5 G ED et Nikkor AF-S 18-200mm f 3.5-5.6 G ED.

Panoramique.Le port de Porto Azzurro.

Le village de Poggio.

Photos de Rio Marina.

Enfola. Golfo di Viticcio.

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Mis à jour le 05 juin 2017 | mazzasubphoto@bluewin.ch

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