Menu principal:
Sub Photo > Lac de montagne
Lac de Vallon 1080 mètres Alt. Haute Savoie. France.
Le lac de Vallon se situe a environs 35 kilomètres au sud de Thonon sur la commune de Bellevaux. Le lac s'est formé naturellement en 1943 suite à des précipitations abondantes qui ont provoqué un énorme glissement de terrain. Des habitations ont été emportés par cette coulée et d'autres ont échappés mais par pour longtemps!
La rivière Brevon étant coupé, donne naissance au lac de Vallon. Le niveau du lac augmente petit à petit et les habitations jusqu'ici épargnées commencent à disparaîtres du paysage.
Il en reste des vestiges du passé. Nous sommes allés plonger sur la ferme de l'Econduit qui est visible depuis la surface. On aperçois le mur d'enceinte le plancher et le plafond. Ses fondations se situe à environ 5 mètres de profondeur et les façades remonte vers les 30 centimètres de la surface. On y trouve portes et fenêtres et aussi des arbres immergés tissés de fils de pêche.
J'ai eu connaissance de ce lac par hasard et je me suis intéréssé, mais peu de renseignement à son sujet sur des éventuelles plongées. Ce 31 octobre 2009 nous avons plongés dans ce lac ; histoire d'en savoir un peu plus.
Mes premières impressions ne sont pas trop réjouissantes: La clareté depuis la surface Bof...
La visibilité est de 1 mètre max. Pourtant c'est la fin de l'été il n'y a pas eu trop de précipitation si j'avais su.... La température de l'eau est fraîche 6-7 °C. Le fond est très vaseux. A la mise à l'eau on s'enfonce facilement jusqu'au genoux !
Par contre l'endroit est sympa avec possibilité de pique niquer. Il y a une place amménagée à cet effet. Et pourquoi pas de remettre ça à un autre jour en été pour y plonger. Il y a surement d'autres vestiges à découvrir! et que peut être les conditions serons plus favorable.
Lac de Vallon le 31 octobre 2009. Plongée avec Yann. Nikon D200 + Nikkor AF-S DX 10.5mm f2.8 G ED. Caisson Ikelite. Lumière naturelle. F 5.6 à 400 asa.
Sous-menu