Menu principal:
Rando + Sub > Lac de montagne > VS
Barrage du Sanetsch - Lac de Sénin 2050 m.alt.
Le lac de Sanetsch se trouve non loin de la frontière cantonale de Berne.
La Sarine prend source au glacier de Tsanfleuron et parcourt ses premiers kilomètres en Valais sur territoire saviésan. Elle alimente ensuite le barrage du Sanetsch, poursuit son chemin sur territoire bernois en passant par Gsteig.
La Sarine est "saviésanne" sur 6,5 km, elle coule ensuite en territoire bernois sur 18.5 km, admirant Gstaad au passage, devient vaudoise du Pays-d'en-haut sur 16 km avant de traverser le canton de Fribourg sur 70 km et de terminer sa chevauchée en pays bernois sur les 9 km restant.
Le barrage.
La centrale Sanetsch AG, fondée en 1959, appartient pour moitié au Service d'électricité de la ville de Berne (ewb) et pour moitié à FMB. Le barrage situé sur les alpages du Sanetsch, peut contenir jusqu'à 2,7 millions de m3. Pour des raisons géologiques, sa construction a été faite en deux étapes, d'abord de 1959 à 1963, puis de 1964 à 1966. Le coût total de cet ouvrage s'est monté à l'époque à 37 millions de francs suisses. Aujourd'hui, un téléphérique reliant Innergsteig au col du Sanetsch est accessible à tout un chacun. Du côté valaisan, une belle route qui part de Sion permet d'atteindre le sommet du col.
Depuis la sortie d'autoroute de Conthey et jusqu'au barrage en passant par le col de Sénin - Col du Sanetsch il faut compter 35 kilomètres. La route est désservie par car postal depuis la gare de Sion.
Source: Kraftwerk Sanetsch AG
Barrage du Sanetsch - Lac de Sénin le 27 septembre 2009. Vue panoramique 11 images. Nikon D200 + Nikkor AF-S DX 10-24mm f 3.5-4.5 G ED. Assemblage logiciel Autopanopro à main levée.
Sanetsch week-end du 26 et 27 septembre 2009.
La plongée
Ce Week end nous étions pas gâtés par la météo temps changeant par tous moments alternants éclaircies et averses.
La mise à l'eau s'est effectuée en dessous du parking de l'auberge du Sanetsch.
Ballade s'est faite au travers et autours des blocs de rochers impressionnants à une profondeur relativement faible n'excédent pas les 10 mètres dans ce périmètre.
La température de l'eau est de 10°C dans la zone des 6 mètres et se refroidit en dessous. La visibilité est estimée de 4 à 6 mètres. Je pense que difficilement on peut s'attendre à mieux car nous sommes en fin de saison et il y a eu peu de précipitations.
Malheureusement nous avons pas eu le temps espéré malgré les apparences, nuages au plafond et sur le relief entrecoupés de quelques éclaicies et averses.
En résumé pas des meilleures conditions pour la photographie subaquatique mais néanmoins très sympas et lumineux en raison de l'altitude, effet diffuseur nuages et soleil.
Vu le nombres de pêcheurs j'ai eu bon de croire de voir des truites mais rien de rien !!
La cerise sur le gâteau au retour un fois passé le col du Sanetsch après les tunnels en direction de la vallée grand soleil et chaud !!
La fameuse plongée du Sanetsch en compagnie de Yan et Christophe.